11 septembre @ 9h 00 – 12 septembre 25 @16h00
Description
Jean-Pierre Bellon et Marie Quartier, Fondateurs du Centre RéSIS France , ont élaboré un dispositif complet pour réagir efficacement aux situations de harcèlement entre élèves.
L’antenne belge du Centre RéSIS Belgique est représentée par Véronique Livet et Isabelle Willot.
La Méthode de la Préoccupation Partagée, dans sa version française – MPPfr – est une libre adaptation de la méthode créée par Anatol Pikas.
Découvre la méthode sur notre site : https://www.centreresis.org/mpp-fr/
Elle part du principe que le harcèlement est un phénomène de groupe et que celui-ci exerce une pression sur chacun de ses membres pour se maintenir en l’état. S’inscrivant dans une approche systémique et stratégique, cette méthode a pour but d’accompagner la cible des brimades afin de la soutenir tout en travaillant avec les intimidateurs pour leur permettre de changer de posture de façon honorable. Il s’agit de rechercher avec chacun des membres du groupe une issue positive pour sortir de cette situation.
De nombreuses situations peuvent être résolues sans utiliser la sanction via cette méthode humaniste et restaurative.
Pourquoi une approche non blâmante ? L’expérience nous démontre que la sanction est souvent contreproductive car elle crée un sentiment d’injustice chez celui qui est accusé de « coupable » et également chez ses alliés. Ne pas sanctionner dans un premier temps permet de ne pas renforcer les liens qui unissent négativement les intimidateurs et éviterait donc un risque de représailles envers la cible.
Objectifs
– Prendre connaissance et maitriser les différents concepts théoriques et les étapes de la méthode de la préoccupation partagée ;
– S’entrainer à vivre la méthode sur base de mises en situation en vue de créer de nouveaux réflexes d’intervention et d’intégrer les apprentissages dans les comportements relationnels ;
– Amener les professionnels à se sentir capables d’intervenir en cas d’intimidation ou d’exclusion.
– Réfléchir à la communication à envisager auprès des parents pour créer ou renforcer l’alliance éducative ;
Après cette formation, les participants pourront mieux identifier leurs forces.
Mieux équipés pour un travail collaboratif, ils pourront davantage valoriser leurs complémentarités et affiner leurs postures éducatives.
A la suite des deux jours de formation, un dispositif d’aide à la mise en place de la méthode est possible sous forme d’un accompagnement sur le terrain (Intervisions, études de cas, échanges de pratiques, coachings personnalisés, …).
Moyen pédagogique
– Apports théoriques propres à la MPPfr.
– Approche expérientielle et participative : entrainement avec des mises en situation concrètes, exercices pratiques pour intégrer les techniques d’entretiens individuels et débriefings réguliers.
– Supports variés : activités ludiques, vidéos, …
Public cible
Tout professionnel du secteur psychoéducatif intervenant avec des groupes de jeunes de 8 à 18 ans faisant face à des situations de harcèlement/d’intimidation/d’exclusion.
• Lieu : 14, Avenue d’Houffalize, 6800 Libramont
• Formateurs : Véronique Livet et Isabelle Willot (formatrices certifiées MPPfr)
• Jours : 2
• Dates session 1 : le lundi 3 et le mardi 4 février 2025de 09h à 16h
• Dates session 2 : le jeudi 11 et le vendredi 12 septembre 2025 de 09h à 16h
• Prix individuel : 190 € pour les 2 jours de formation
Au terme de la formation
Une attestation de participation à la formation à la MPPfr sera délivrée à chacun.
A l’issue de la formation, les participants disposeront d’un lien personnel donnant accès à des capsules vidéo (bases théoriques et entretiens types de +/- 2h) réalisées par le Centre RéSIS.
Conditions d’inscription
• Afin de favoriser la dynamique d’apprentissage, nous limitons le groupe à 12 participants. Pour votre inscription, merci de remplir le formulaire (ci-dessous), d’effectuer le paiement ou nous faire parvenir une attestation de prise en charge signée par votre employeur.
• Les places seront attribuées dans l’ordre chronologique d’arrivée des paiements.
Vous souhaitez en savoir plus sur le contenu de la formation ?