S’appuyant sur les sciences cognitives, Marie-Ange Cornet accompagne les jeunes en difficultés scolaires, en mal-être par rapport à l’école et en démotivation. Sa formation en psychologie à orientation psychanalytique l’amène également à soutenir des patients en profonde souffrance par rapport au sens de la vie et à leur identité.
À côté de sa carrière de directrice dans une organisation d’assistance aux personnes, d’éducation permanente et de travail de réduction de risques dans l’usage de drogues, Marie-Ange a milité dans différentes mouvements de défense des droits des homosexuel·e·s, bisexuel·e·s et transidentitaires et a accueilli pendant plus de 30 ans des LGBT en souffrance. La rencontre avec les réfugiés en Belgique pour des raisons d’orientation sexuelle l’a incitée à réorienter sa carrière professionnelle vers un métier d’aide psychologique.
Passionnée par la pédagogie, les sciences humaines et la psychologie, elle a entrepris et terminé avec succès des formations certifiantes. En ce qui concerne les jeunes, l’objectif de son coaching est une meilleure connaissance de soi et du fonctionnement de son cerveau pour améliorer le mieux-être de l’élève ou de l’étudiant. Dans la bienveillance et la sérénité, elle apprend au jeune à s’appuyer sur ses ressources et, par des outils concrets, à mieux comprendre et maîtriser les étapes de l’apprentissage et de la mémorisation. S’appuyant sur ses connaissances en psychologie, elle apporte des méthodes pratiques de gestion du stress et de soutien à la motivation. Elle s’adresse aussi aux élèves en décrochage et en phobie scolaire ainsi qu’aux élèves HP en décalage par rapport au monde de l’école. Elle accueille des jeunes de la quatrième primaire à la fin des études supérieures et peut également accompagner des adultes en formation dans le cadre d’une réorientation professionnelle.
En ce qui concerne les thérapies, Marie-Ange Cornet reçoit des adolescents et des adultes en dépression ou crise majeure par rapport au sens de la vie. Son objectif est d’accompagner le patient, à son rythme, dans ce qui fait de lui un être humain unique qui peut puiser des forces nouvelles dans son propre parcours, après qu’il en ait fait la relecture sous un regard bienveillant. Elle accompagne également des personnes qui se trouvent face à des situations d’emprise ou de vide identitaire.
Sa longue expérience de soutien aux LGBT lui permet d’accueillir ce public, y compris réfugié, avec une grande connaissance des questions liées à l’acceptation de sa différence par soi et par l’entourage.
Marie-Ange Cornet vous accueillera avec plaisir au Centre Métaphore sur rendez-vous au 0470/720645 ou par e-mail à hello@marieangecornet.be. Renseignements complémentaires www.marieangecornet.be.