Nos superviseurs

Groupe d’intervision – supervision pour infirmières à domicile.

Il est bien reconnu que la profession infirmière est exigeante émotionnellement, mentalement et physiquement.

Cette charge de travail et le manque de reconnaissance se surajoutent à l’isolement face à des situations toujours complexes et multi factorielles que connaissent les infirmières à domicile. De plus celles doivent encore jongler avec le difficile travail d’équilibrage entre vie privée et vie professionnelle que rencontre souvent les indépendants.

On en parle, le phénomène est largement étudié, mais qu’est ce qu’on en fait ?

Une étude (Pomerleau et al., 2013) a permis de statuer que les espaces de paroles sont bénéfiques au personnel infirmier puisque ce dernier peut constater les souffrances vécues par chaque infirmière au travail, parvenir à élaborer des solutions possibles et constructives et percevoir une amélioration de sa satisfaction et de sa qualité de vie au travail.

« L’établissement de liens de collaboration avec les collègues peut permettre une meilleure qualité de vie au travail et un sentiment d’appartenance à l’emploi (Morin, Gagné, 2009) [9]. Badger, 2005, [43] mentionne que le support des pairs est bénéfique et constitue une stratégie de coping préconisée par les infirmières œuvrant sur les unités de soins intensifs.

Selon Molinier, 2008, [36], les infirmières prennent souvent le temps de discuter entre elles à propos de leur travail, de leurs sentiments, de leurs doutes, de leurs inquiétudes ou de leur impuissance. Ces périodes de discussion constituent une stratégie collective de défense et sont cruciales au maintien d’une cohésion au sein de l’équipe ainsi qu’à une qualité de soins et à une santé mentale optimale (Molinier, 2008) [36]. Le personnel infirmier a recours, en guise de stratégie collective de défense, au partage verbal de leurs sentiments à l’égard des situations vécues et des interventions mises en place (Lamontagne, 1999) [46]. Ces périodes d’échanges, selon Pomerleau, Alderson, Décarie, 2013, [47], aident les infirmières à affronter les sources de souffrance vécues dans leur milieu de travail. »

C’est justement ce que nous vous proposons à Libramont, le dernier jeudi du mois, de 14h à 16h : une séance d’intervision collective pour les infirmières indépendantes travaillant à domicile, un endroit pour déposer ses émotions, évoquer les cas complexes et difficiles rencontrés au quotidien et élaborer ensemble des pistes de réflexion.

Les animatrices

Valériane Raty et Aurore  Majerus.

  • Valériane est psychologue clinicienne, après avoir travaillé 8 ans à l’hôpital de psychiatrique, elle a travaillé 7 ans à domicile au sein de l’équipe mobile psychiatrique de crise qu’elle a coordonné.
  • Aurore est infirmière et professeure à la HERS, elle travaille à domicile en depuis 18 ans.

En 2023

Les 29/06, 20/07, 31/8, 28/9, 16/10, 30/11, 28/12.
Lieu : Centre Métaphore, avenue d’Houffalize 14, 6800 Libramont.
Prix : 2,5€ par séance, café et biscuits offerts.
Info et inscription : vratypsychologue@gmail.com ou au 0488/70.08.14

Valériane Raty

Valériane Raty

Psychologue Clinicienne

Contact

0476/58 20 21
contact@centremetaphore.be

Centre Métaphore
Avenue de Houffalize, 14
6800 Libramont

Centre Métaphore

Car « soigner » c’est avant tout prendre soin de soi afin de prendre soin de l’autre.

Abonnement à notre Newsletter mensuelle